Présents:
 Martine Chaléat ( Roanne) 
Christelle JOUSSE (UFA/CFPPA La Côte St André)
Antoine BERNARD (St Ismier)
Anne Robin
François Flotat
Sébastien St Martin
Lise Creuzet
Manu Menissier
Rhys Harvey
Eric Fornarelli
Manu Menissier
Stéphanie Billerey
Benjamin Castro
Sylvie Prat....

Absents ou excusés : 
Philippon Vincent ( 2 C de C)Cécile Gailleton ( Conseil de clase), Didier Meilheuret ( cours) , Bertrand Viallet ( 2 CC), Rémi Babikiani ( cours), Philippe Munier ( cours),Bruno Arnoux ( cours) , Cathy Marty ( cours), Julien Oumedjkane ( cours) Kathy Laurent (visio cours)


ORDRE DU JOUR:
    14h-15h: fonctionnement du Wiki
    Voir présentation Martine Chaleat
    
    Wiki: outil collaboratif dans lequel on trouve des ressources intéressantes de tous ordres 
    - Veille du réseau: articles sélectionnés  intéressants 
    - Ressources pédagogiques, didactiques , TICE ( Padlet, CP, concours, handicap, AS...)
    - Actus: lettre d'infos pour découvrir les initiatives des établissements à partager en remplissant le formulaire fiche  action
    - Textes officiels: renvoi sur les infos officielles ( chlorofil) et infos sur les diplômes de l'EA et EN 
    - Formation: stage PNF à consulter 
    - Page  Région: réflexion sur la présentation commune et l'organisation des pages régionale. Site collaboratif et non institutionnel .   Documents de travail ou  exemples de pratiques élaborés par les collègues de la région . 
Chacun est libre de s'inspirer de ces documents ou pas , de les adapter ou pas en fonction de ses besoins. 
Tout le monde peut aller piocher dans ces propositions et même dépasser le cadre de sa région....en allant voir ce qui se fait dans les autres régions: ce peut être l'occasion d'échanger nos points de vue avec d'autres collègues .
En aucun cas les documents ou grilles déposés sur notre page région  n'ont de cractère officiel et doivent être utilisés comme "une référence régionale" .     
    - Forum: il faut créer un compte pour utiliser le forum ( nom, prénom, établissement) . Il faut une semaine environ pour utiliser le forum de manière optimale ( insertion d'un lien). On ne peut pas joindre  de fichier dans le forum. 
    Remplacement de notre boite firstclass???
    
    15h-16h: état des lieux de la situation  de reprise des activités 
    Témoignages diverses
    - Pour certains établissements :
        => pas de reprise en présentiel
        => reprise sur 1 seule séance donc choix de prendre un temps pour effectuer 1 bilan de la période à distance + échanges avec les élèves  / reprise "pratique" envisagée avec des classes qui pourraient être amenées à avoir + d'1 séance d'EPS prévues pour cette reprise de juin.
        => Activité frisbee golf dans les parcs d'établissements ? 
        => Course d'orientation avec système de secteurs différents + système de code (pas de manipulation)
        => applications de CO "i orienting" / "CestOu Cestici"... => voir ressources sur le Wiki
        => Pétanque ? Longue ? Avec son propre matériel ...? 
        => question de la distanciation sociale : matériéliser les espaces au sol sinon c'est compliqué de faire respecter la distanciation sociale.
        => course d'orientation serait plutot de la marche et "avec masques" car le risque de se croiser demeure...
        => Logique différente entre le mois de juin ("logique de continuité" compliquée donc il s'agit plus d'un principe "d'activité") et la reprise de septembre sur laquelle il est très difficile de se projeter à l'heure actuelle. 
        Finalement, très peu de retour d'expérience de redémarrage d'activités pour l'instant. 
        
        Perspectives : Mardi 30/06 AM ? Sous réserve de confirmation en fonction des disponibilités
        
    
  Questions diverses

Témoignages : 
P Munier: Chez nous seuls les quatrièmes, troisièmes et secondes peuvent revenir, les autres sont en stage et les terminales en "vacances". Activité proposée, rando au départ du lycée pour ma part. Très peu d'élèves de toute façon, internat et restauration fermés.

B Arnoux: établissement reprend les cours en présentiel avec la classe de 2nd GT, de 1ère STAV et les classes de BTS TC en expérimentation LMD. 
Pour la classe de 2nd et de 1ère 50% des effectifs sont censés reprendre les cours.Pour les BTS, 100% des effectifs sachant qu'en cas de non participation aux examens de Juin, les épreuves de rattrapage auraient lieu en septembre.

C Marty: j'ai programmé avec toutes mes classes  des séances circuit-training en musique en extérieur (quand la météo le permet) que je termine par étirements musculaires et relaxation.
Je me replie au gymnase qui m'a été de nouveau ouvert par la Commune de Cognin s'il pleut. Je suis la seule utilisatrice pour l'instant sur le temps scolaire donc facile de faire respecter la distanciation sociale. Les élèves viennent en tenue EPS avec leur serviette et une gourde...on enlève le masque en 
début de séance (chacun a son sac zippé). , Nous risquons de fonctionner davantage sur des projets de sorties sur des 1/2 journées mais on attend de savoir si les sorties pédagogiques pourront de nouveau être organisées.

Oumedjkane Julien:La semaine passée nous avons fait rentrer les Capa1 (horti et PA)  et les 3 emes en tout 8 élèves sur 36.
Cette semaine nous avons les 2ndes pro (NJPF PCEC) et les Bac pro 1 (CGEA AP), 8 élèves sur 48...
La semaine pro dédiée aux sortants Capa2 PA et Horti et BAC2 CGEA et PA sera consacrée àla signature des dossiers aucun élève ne souhaitant revenir en cours...
Peu de présence on a beaucoup courru apres les élèves pendant le confinement... 
Nous avons organisé des ateliers par 1/2 journée depuis la semaine prochaine. La météo permettant de partir en rando cela est plutot sympa en tout petit groupe.
Je continue les cours zoom pour les autres (2 cours /semaine) un moyenne de 6 élèves par séance, exclusievement des Bac 2.

PLAN DE CONTINUITE DES ACTIVITES ET APPRENTISSAGES/ PLAN DE REOUVERTURE DES  ETABLISSEMENTS

Présents:
 Martine Chaléat : Roanne 
 Christelle JOUSSE : UFA/CFPPA La Côte St André
 Philippon Vincent
 Laurent Kathy (CEFA Montélimar)
 Antoine BERNARD (LEGTA St Ismier)
 Anne ROBIN ( LEGTA St Ismier)
 Eric Faurie LEGTA AGROTEC 
  Yan Mathe
  Jean-Philippe Mithieux (LEGTA du Bourbonnais, Neuvy)
  Clément Ramond (LEGTA du Bourbonnais, Neuvy)
  François Lhoste (LEGTA du Bourbonnais, Neuvy)
  Romain Mounier (LPA La Martellière, Voiron)
  Jeanjean Chloé (LP Reignier)
  Floriane Milochau (Cibeins)
  Justine Maigrot (Cibeins)

Absents ou excusés :

   
ORDRE DU JOUR :
      
                Trinôme sur le PAD :                  
                    
????  prennent  les notes des échanges sur le pad  
  
  Ordre du jour: 
      - Examens :si des questions restent en suspend 
Quelques derniers cas particuliers évoqués : réponses données dans NS/FAQ et précisions Inspection EPS (transmises par M Chaleat)
Garder des "explications" sur le calcul des notes d'examen pour justification éventuelle. 
Conseils : 
- conserver ses notes de CC de 1ères 
- penser à avoir du CC, même en BTS1 (et ainsi éviter de se retrouver avec 0 notes en 2nde année si pas de CC). 

      - Plan de réouverture des établissements : propositions par établissement 

Sur le plan de réouverture des établissements de l'enseignement agricole, il y a un paragraphe sur les activités sportives.
=> voir la NS pour le détail.      
Dans le plan de reprise de l'établissement, important d'envisager une fiche spéciale "EPS" de reprise des activités. 

Exemples de protocole ou idée(s) de reprise(s) dans plusieurs établissements => partages d'expérience
1) Dans un 1er temps (1ère séance), bilan/échanges avec les élèves sur la période passée avec perspectives puis si un 2nd temps prévu : réflexion sur une pratique type "entretien physique" avec mise en pratique d'une séance (réfléchie avec les élèves) en extérieur avec zones délimitées, sous réserve de trouver le(s) lieu(x) adapté(s)... AR
2) S'il fait beau, activité en extérieur type renforcement musculaire avec des zones délimitées de lesquelles les élèves n'ont pas le droit de sortir. Sans matériel. NC
3) Extérieur ou gymnase aéré avec plusieurs activités possibles (renforcement musculaire, CO avec adaptations, disc golf...). Créneau en fin de journée en priorité. Poche zippée pour ranger les masques.
    Proposition d'activités AS dans l'établissement. Limite de 15 élèves. Regroupements éventuelles de plusieurs classes (exemple avec les 2ndes pro) avec de faibles effectifs. CG
4) Séance dans la continuité de ce qui a été proposé pendant la période à distance. Utilisation de vidéos "renforcement" et "courses" avec un système de parcours. Des portables élèves sont posés au sol (et donc non touchés) au départ de chaque atelier. Ces ateliers sont répartis sur une piste d'athlétisme pour avoir une rotation de tous les élèves. 1 atelier par élève avec enseignant placé au milieu. Véritable continuité avec la proposition "confinement" avec rajout d'ateliers de course.  VP
    Idée aussi autour de la CO et un système de QR code et trouver une solution pour éviter que des élèves soient sur le même parcours. Créneau d'EPS placé en dernier créneau de journée. 
5) Fonctionnement par groupe (pas forcément par classe) avec 2 intervenants à chaque fois. Si enchainement de classe le même jour, utilisation de 2 zones différentes. Pratique de type renforcement musculaire. Pas d'utilisation de matériel. Pas de vestiaires. Pas d'accès au gymnase. Si il pleut, séance annulée. EF et SL
Objectif donné par l'établissement : recréer du lien. 
6) Pas d'EPS dans l'établissement. Les enseignants EPS sont mis à diposition pour les temps d'echange avec élèves + travail sur la reprise de septembre.
Pour la section sportive (pole haut niveau) : un protocole spécifique est réfléchi => travail en extérieur en priorité, si matériel, c'est du personnel. BV
7) activité dans la cours du lycée ou rando en extérieur SG
8) Très peu de classes en simultané, enseignants EPS intégrés à l'accueil global mais pas d'activités physiques (en accord avec la Direction). Priorité au pluri-disciplinaire avec accompagnement "général".
9) Pas d'activités extérieures, pas d'EPS en juin et septembre... Choix effectué rapidement en CHS.
10) Réflexions sur un fonctionnement "marche d'approche" vers un site extérieur pour enchainement de petits ateliers physiques type "renforcement musculaire".
11) La CO avec QR code semble être une solution. Pour l'instant, rester sur le dialogue/échange par rapport aux activités proposées pdt le confinement. 
12) Proposition de golf car spécificités dans l'établissement d'un petit parcours de golf. Constat que les solutions sont très spécifiques au contexte de chacun.

Questions diverses sur la reprise EPS

1) Question du masque :
Comment gérer l'utilisation de ce masque ? 
- Depend de la distanciation entre élèves. 
Exemple : - élèves viennent avec leur masque, s'en débarasse à l'entrée du site, se répartissent sur leurs ateliers, font leur séance et doivent remettre un autre masque à la fin (mais question si masque tissu).
- dans certains établissements, obligation de se présenter avec 16 masques pour la semaine. 
-....

2) Utilisation d'infrastructures communales
Exemple de convention bipartite rompue car protocole sanitaire trop lourd pour permettre accès aux scolaires. Comment faire ?

3) Question de la faisabilité ?
Si enseignant EPS en désaccord avec une Direction sur la mise en place de séances EPS, que faire ? 

4) Quelle position pour l'EPS dans ce contexte ?
Important d'être proactif vis à vis des Directions pour ce protocole EPS, en parler en CHS. Faire passer les infos à nos représentants de personnels et/ou demander à être invités à titre exceptionnel. 

5) Question de l'équipement : gants/visière ...
Les gants ne sont visiblement pas conseillés (impression d'être protégés alors que ce n'est pas le cas...) 
La visière est "confortable" mais ne remplace pas le masque. Idéalement masque + visière. 

6) Question des dédoublements de classe si effectifs importants.

7) Comment s'organiser pour la rentrée 2020/2021
Réflechir à des 1ers cycles sur site et eviter l'utilisation de transports ?

8) Possibilité de sortir de l'établissement pour une rando ?
A voir les possibilités de sortie d'établissement ? Voir ce qui est prévu dans les plans de reprise des établissements ? 

9) Rando : envisager d'avoir aussi des élèves l'un à coté de l'autre avec un écart pour éviter la longueur de la file ? Voir protocole fédéraux comme appui ? 
Protocole fédération athlé : exemple : 1 couloir d'écart entre les 2. 

     -  Wiki
 
- Questions diverses

Organisation 2020/2021
Réunion régionale : 28/09/2020 
Formation Yoga : 29/09/2020 
=> sur Clermont
Formation cirque à placer.
Pour la réunion régionale CNEAP : 8/10/2020 à Crémieu

Les 2 formations sont acceptées par FormCo

2S2C : pas spécialement concernés par ce dispositif dans l'EA.

Perpectives : 
- Réunion le 8/06 à 14h pour "formation wiki" + 15h pour état des lieux des situations de reprise dans les établissements.